RESSOURCES S2I - SCIENCES INDUSTRIELLES DE L'INGENIEUR
TECHNOLOGIE COLLEGE WWW.STI2D.NET
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

TD Moulage Support

Imprimer

TD Moulage Support

Moulage TD

     On souhaite désormais simplifier la fabrication de la pièce ci-dessous (totalement usinée dans la masse, Matériau = 2017A, Rm = 420 MPa, A = 18%, HB = 105) en se limitant à l’usinage des seules surfaces fonctionnelles (surlignées). 

      A cet effet, le bureau d’étude décide alors de réaliser la pièce en moulage en sable (moulage à la main) :

 

Lire la suite...
 

Le moulage permanent

Imprimer

Le moulage permanent

Moulage permanent

1 PRINCIPE

     Dès qu’une pièce est dégagée de son empreinte sans destruction du moule, on parle de moulage en moule permanent : Il existe plusieurs techniques de réalisation qui dépendent essentiellement du nombre de pièces à réaliser, du matériau moulé et de la précision à obtenir.

     On distingue :

- Le moulage par gravité en coquille.
- Le moulage sous pression.
- Le moulage sous basse pression

 

Lire la suite...
 

Moulage : autres procédés

Imprimer

Moulage : autres procédés

Moulage autres

1 Procédé de moulage à modèle perdu

 Les modèles sont en cire, urée ou en polystyrène expansé (LOST FOAM). Le moule est en « céramique » ou en plâtre. C’est un procédé de production en toutes séries de pièces de dimensions petites à moyennes dont la masse va de quelques grammes à quelques dizaines de kilogrammes.

 En plâtre, les alliages les plus usuels sont à base d’aluminium et à base de magnésium. Outre l’obtention d’une grande précision dimensionnelle, les points forts de la fonderie de précision à modèle perdu sont la réalisation de pièces de dessin pouvant être sophistiqué, à parois très minces, en alliages difficilement ou non usinables.

 La précision dimensionnelle est très bonne à excellente.

 En moulage céramique on coule des alliages légers et ultra légers(magnésium) ; des aciers, des superalliages à base nickel, cobalt, zirconium ; le titane (également en moules de graphite usinés) ; des alliages cuivreux.

  - Moulage à modèle perdu
  - Thixomoulage
  - Squeeze Casting
  - Procédé Croning
  - Moulage par centrifugation
  - Plaques modèles
  - Moulage céramique

 

Lire la suite...
 

Moulage - Classification des procédés

Imprimer

Classification des procédés

Moulage généralités

       Il y a environ 250 000 ans, l'homme fit la découverte du feu. Il s'agissait d'un pas significatif dans le développement de l'humanité. Presque simultanément, l'homme découvrit l'utilité du silex dans la fabrication d'outils. Ainsi armé de feu et de silex, l'homme continua son développement. Cette lente progression lui permis de se structurer davantage. Des tribus se sont alors formées, de même que des villages.
 
      Toujours dans sa progression, l'homme fit la découverte de l'argile et de ses nombreuses applications : pots, cuisson de la nourriture, poteries diverses… La table était mise pour la venue de la métallurgie.

      Il est généralement accepté par le monde scientifique que l'or fut le premier métal à obtenir l'attention de l'homme. Ce qui était en soi naturel puisque l'homme a toujours été attiré par ce qui brillait. Les cours d'eau représentaient l'endroit propice à la découverte de ce métal. L'homme primitif était habitué de travailler avec du silex. Il fut déçu de ne pas trouver dans l'or toutes les caractéristiques qu'il retrouvait dans le silex.

      Dans l'esprit de l'homme primitif, l'or devenait inutilisable. Dès lors, on ne se servait de ce métal que pour fabriquer les ornements et les parures. Certaines informations indiquent que l'or n'était pas chauffé ni fondu avant la découverte d'un autre métal, le cuivre.

       La légende veut qu'un aborigène entoura son feu de pierres contenant du minerai de cuivre. À son réveil, il remarqua quelque chose qui brillait au travers des cendres. Il s'agissait du métal fondu durant la nuit. Cette découverte fut faite 4500 ans avant Jésus-Christ. Dès lors, la fonderie est née.

       Au fil des années, l'homme découvrit qu'il pouvait façonner le métal en le martelant. C'est ainsi que la forge fit son apparition. Ces découvertes successives ont permis à l'homme de donner une forme au métal fondu en le déposant dans des moules ouverts fait en sable et même dans des moules "permanents" fait de pierre. Le reste est de l'histoire ancienne… et c'est ce qui fait que la fonderie peut être considérée comme le plus vieux métier du monde.

 

Lire la suite...
 


Page 108 sur 109

Veille technologique

Sites à découvrir

Login

Accès aux ressources réservées aux membres enregistrés

Newsletter

Recherche


SW Version Checker


SWVersionChecker



Version future ... Tel est le message qui apparait lorsqu'on souhaite ouvrir un fichier SolidWorks créé avec une version ultérieure à celle en sa possession. SW Version Checker vous permet de déterminer rapidement la version à utiliser pour lire le fichier ...

Hélibolide 2015-16

Sondage

Qui êtes vous ?
 

Helitool


Helitool



En classe de troisième, les projets Hélica ou Hélibolide comportent une étape de recherche de solutions techniques pour la propulsion, l'alimentation en énergie ou le roulage au sol. Helitool est un outil d'aide à la décision qui permet de composer le véhicule à partir des éléments pré-sélectionnés et de valider les caractéristiques de masse, d'encombrement et de coût de l'ensemble.

Combien ?

Aujourd'huiAujourd'hui20
HierHier63
Membre(s) en ligne 0
Visiteur(s) 9

Plasticalc

Plasticalc


La validation des paramètres d'injection nécessite de nombreux et fastidieux calculs dus à  la variété des facteurs tels que la matière, la surface de l'empreinte ou les dimensions du moule. Plasticalc permet en quelques clics, d'effectuer un choix optimisé de ces paramètres.

Etiquette - DPE maison



Surface chauffée
Fioul
litres
Gaz naturel et propane
m3 m3
Electricité chauffage et usages
kWh kWh
Biomasse
stère / kg / m3
Buche Granulé Plaquette

Platrocalc

Platrocalc

En  moulage métallique sous vide, la réalisation du moule nécessite une quantification rigoureuse des proportions de revêtement et d'eau. Platrocalc permet de simplifier les calculs du mélange à réaliser en fonction des principaux revêtements du marché et des cylindres de coulée disponibles.

visiteurs et robots depuis décembre 2011
www.sti2d.net ressources sti2d itec ee ac ressource raspberry pi zwave z-wave homegenie arduino appinventor ardublock scratch eficn ncsimul topsolid mastercam odevis solidworks topsolidcam topsolid'cam adc meca tpworks seco titex processworks logopress forgexpress simpoeworks 3dquickform quickcast sandvik postpro post-pro forum productique fluo productiquefr listepgm cnrpm fr vidéo video image usinage cngest wingrav platrocalc plasticalc num720 num750 num760 num1040 8055 8050 haas realmeca fagor fanuc conventional axes génie mécanique cit sti mpmi iut bts lp lt lep sts ipm cpi cim baccalauréat bac bac pro btscim seconde première terminale enseignement pédagogie lycée technologique professionnel microtechnique commande numérique cnc cn transfert pc ordinateur cours dossier technique tp td machine outil production lien science technologie technique mathématiques informatique collège sixième cinquième quatrième troisième challenge concours helica hélica hélibolide helibolide epi enseignements pratiques interdisciplinaires eist eistm industrie ingénieur création réalisation de produit crp ingénierie système automatique U4 U51 U52 U61 U62 E4 E51 E52 E61 E62 sujet examen processus conception modélisation industrialisation dao fao cao cfao coupe matériau matière outil couple découpe moulage fonderie forge forgeage découpe laser procédé rivetage collage injection plastique plasturgie extrusion soudage montage modulaire tournage fraisage perçage rectification prototypage rapide impression 3D coulée sous vide résine cire maquette traitement affaire référentiel programme téléchargement outillage automatisme aii devis sysml jean-christophe duchateau duch www.btscim.sup.fr www.productique.fluo.net kastler denain moulin blanc saint-amand les eaux saint-amand st-amand
magazine web - communique de presse
Referencement Google - agence seo